Homme/Femme : la part de la sexualité
|Chapitre 3. Entre différenciation et Égalisation : les enjeux identitaires de la sexualité
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
HOMMES/FEMMES : DES PROCESSUS DE CONSTRUCTIONS DIFFERENCIÉS
Une version masculine en forme d’apprentissage : de la « mécanique » sexuelle à une sexualité relationnelle
Les formes relationnelles et individuelles de sexualités ne peuvent être vues comme renvoyant respectivement aux sexualités féminines et sexualités masculines. Les femmes comme les hommes peuvent se reconnaître en l’une et l’autre forme, en privilégiant l’une ou l’autre selon les moments et les représentations de soi et de la (ou des) relation-s dans laquelle (ou lesquelles) prennent place les échanges sexuels, ou les faisant coexister au travers de relations parallèles mais différenciées par la signification qui leur est attribuée. Pourtant ceci ne peut nous permettre de conclure à un rapprochement des expériences en forme d’indifférenciation. Les récits rendent compte de processus de constructions des sexualités par lesquels s’opère une différenciation prenant ancrage dans les premiers « apprentissages » de la sexuali...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.