Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le classicisme hollywoodien

 | 
Jean-Loup Bourget
, 
Jacqueline Nacache

5. Évolutions, innovations, mutations

« Gods and monsters » : grandeur et décadence de Hollywood dans les années 1950 et 1960

Marguerite Chabrol

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« She looked a million dollars, I must admit, even if in well-used notes. Tiny as ever, five foot nothing in her heels, but a stunning advertisement for hormone replacement therapy, I must say, not a line on that skin but, then, sharkskin doesn’t wrinkle, does it […] she was smart enough not totry to look thirty-five, she’d settle happily for forty1. »

C’est en ces termes que la narratrice de Wise Children d’Angela Carter – l’un des romans qui explorent le plus en profondeur la position des acteurs dans le cinéma hollywoodien et notamment leur relation avec le modèle du théâtre anglais – décrit une star de cinéma qui maintient sa carrière à grands renforts de chirurgie esthétique. Ce commentaire révèle avec ironie la fascination mêlée de répulsion que suscitent souvent les stars vieillissantes à l’écran et témoigne à la fois d’admiration pour une capacité de résistance et d’une certaine horreur devant une telle dénaturation. Chez cet excellent personnage romanesque, la permanence d’u...

Auteur

Marguerite Chabrol est maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris X-Nanterre. Elle travaille sur des questions d’esthétique, sur le classicisme hollywoodien et les relations du cinéma avec les autres formes d’art (théâtre, musique). Elle est notamment l’auteur d’une thèse sur « La théâtralité dans le cinéma classique hollywoodien : les mises en scène de George Cukor et Joseph L. Mankiewicz » et co-auteur de Pickpocket de Robert Bresson (Atlande, 2005).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540