Version classiqueVersion mobile

Le classicisme hollywoodien

 | 
Jean-Loup Bourget
, 
Jacqueline Nacache

5. Évolutions, innovations, mutations

Hollywood et l’innovation technologique : la stratégie « Cinémascope » de la Fox dans les années 1950

Kira Kitsopanidou

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La gestion de l’innovation technologique dans l’industrie cinématographique américaine

Avant 1928, l’innovation technologique dans le cinéma américain est l’affaire de sociétés techniques de taille très modérée (Technicolor, Bell & Howell) ou de cinéastes. Aucun studio ne peut financer d’importants départements de Recherche et Développement (R&D). La création de la Motion Picture Patents Company (MPPC) en 1908 avait, en effet, découragé une approche industrielle moderne de l’innovation technologique. Néanmoins, avec le passage à la maturité, marqué par l’émergence du système des studios, et la transition au parlant, l’industrie cinématographique américaine se donne les moyens de contrôler, de rationaliser et d’institutionnaliser le processus du changement technologique à travers la formation d’un modèle d’interaction entre les sociétés techniques et les studios. Pour coordonner la recherche, l’industrie a besoin de médiateurs, les problèmes auxquels se confrontent les ingénieurs et l...

Auteur

Kira Kitsopanidou est maître de conférences à l’université Sorbonne Nouvelle/Paris 3. Ses recherches portent sur l’économie du cinéma et de l’audiovisuel, l’histoire des métiers et des techniques du cinéma. Elle a publié un certain nombre d’articles sur les stratégies d’innovation technologique des entreprises cinématographiques. Elle est membre du conseil scientifique du Conservatoire des techniques cinématographiques de la Cinémathèque française.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search