Version classiqueVersion mobile

Le classicisme hollywoodien

 | 
Jean-Loup Bourget
, 
Jacqueline Nacache

4. Trajets et migrations

Schéma actantiel du cinéaste européen migrant à Hollywood : le cas Fritz Lang

Anne Demoulin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Hollywood a toujours exercé une grande fascination sur les Européens. Les raisons et les conditions de cette émigration demeurent diverses et varient selon les trajectoires individuelles. Comprendre ces trajectoires particulières permet de saisir la façon dont le classicisme hollywoodien a incorporé ces nouvelles ressources. Ainsi,

« les transferts culturels entre le Vieux Continent et les Amériques, particulièrement les États-Unis, évoquent toujours l’ascendant qu’ont eu certains artisans du cinéma sur l’industrie américaine du film. On pensera à Lang, Hitchcock, Wilder, Curtiz ou Forman, par exemple. Le passage de l’Europe à l’Amérique évoque alors l’expérience individuelle de l’exil ou de la migration en rapport avec la créativité artistique d’un artisan du cinéma. Le cinéma peut alors se traduire par une double marginalisation du créateur – lequel se trouve en marge de la culture qu’il quitte et à la périphérie de celle qui l’accueille. Mais il arrive aussi qu’il intègre, voire ...

Auteur

Anne Demoulin est docteure en Sciences de l’information et de la communication, et ingénieur de recherche à l’atelier de recherche sociologique (EA3149) de l’université de Bretagne occidentale et chercheuse associée du laboratoire 2L2S. Sa thèse « Trajectoires de Fritz Lang, de Babelsberg à Hollywood » a obtenu le prix de thèse de l’université Jean Moulin Lyon III.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search