Version classiqueVersion mobile

Le classicisme hollywoodien

 | 
Jean-Loup Bourget
, 
Jacqueline Nacache

4. Trajets et migrations

Acteurs européens et cinéma classique hollywoodien – Casablanca, accents et authenticité

Ginette Vincendeau

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence des acteurs européens à Hollywood est un phénomène connu, presque un lieu commun des études cinématographiques. Nombreuses sont les anecdotes sur les grandes stars issues de l’émigration, de Marlene Dietrich à Arnold Schwarzenegger, ainsi que sur les acteurs qui, a contrario, ont échoué de manière plus ou moins spectaculaire, comme par exemple Ivan Mosjoukine. Couronnant ces légendes, les récits de l’émigration due à la montée du nazisme ajoutent une dimension dramatique, qui montre le spectacle de l’héroïsme aux prises avec la persécution. Pourtant, l’apport considérable de centaines d’acteurs européens au cinéma hollywoodien (on en recense plus de 900), les relations complexes entre ces acteurs et la représentation de leur identité nationale, et les tenants et aboutissants de leur réussite comme de leur échec, ne sont encore qu’imparfaitement connus. C’est dans le cadre d’un travail co-dirigé avec Alastair Phillips1 et publié sous le titre Journeys of Desire, European ...

Auteur

Ginette Vincendeau est professeure d’études cinématographiques à King’s College (Londres). Ses travaux portent surtout sur le cinéma français populaire et elle est l’auteur notamment de Stars and Stardom in French Cinema (2000 – à paraître en français chez L’Harmattan en 2008) ; Jean-Pierre Melville, an American in Paris (2003) et La Haine (2005). Elle a coordonné, avec Alastair Phillips, l’ouvrage Journeys of Desire, European Actors in Hollywood (2006).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search