Précédent Suivant

Présentation des auteurs

p. 317-325

Entrées d’index

Index géographique : France


Texte intégral

BROUGÈRE GILLES

1Gilles Brougère est professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris XIII – Villetaneuse, France, et directeur du centre de recherche interuniversitaire Experice (Expérience, ressources culturelles, éducation). Il développe des recherches sur le jouet, les relations entre jeu et éducation, l’éducation préscolaire dans une perspective anthropologique et comparée, l’éducation informelle. La sociologie de l’enfance constitue l’une des approches reliant ces différents thèmes. Il a publié, entre autres, Jeu et éducation, Paris, L’Harmattan, 1995 ; Jouets et compagnie, Paris, Stock, 2003 ; Jouet/apprendre, Paris, Economica, 2005

CICCHELLI VINCENZO

2Vincenzo Cicchelli est maître de conférences en Sociologie à l’Université Paris V-René Descartes, Paris, France, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux), Paris V/CNRS. Il travaille sur les rapports entre les générations, la paternité et la maternité, l’histoire de la sociologie de la famille, de l’adolescence et de la jeunesse, les comparaisons internationales. Livres publiés : (avec C. Cicchelli-Pugeault) Les théories sociologiques de la famille, La Découverte, 1998 ; La Construction de l’autonomie. Parents et jeunes adultes face aux études, Paris, PUF, 2001 ; (avec C. Pugeault-Cicchelli et T. Ragi) Ce que nous savons des jeunes, PUF, 2004.

D’AMATO MARINA

3Marina D’Amato est professeur de sociologie à la faculté des Sciences de la Formation de l’Université de Rome III, Rome, Italie. Elle dirige le master de Formation et Media et le laboratoire d’Éducation et media. Elle est présidente du Centro nazionale di studi e analisi sull’infanzia e l’adolescenza, et conduit des recherches sur le thème des enfants et des media. Livres publiés : Per amore, per gioco, per forza, Eri, Torino, 1988 ; Lo schermo incantato, Editori Riuniti, 1989 ; Infanzia e pregiudizio, Eri, Torino, 1993 ; Dopo la cattiva maestra tv il miglior amico e’il computer ?, Armando, Roma, 1996 ; I teleroi, Editori Riuniti, Roma, 1999 ; Bambini e tv, Il Saggiatore, Milano 1997 ; Bambini e mass media, SEAM, Roma 2000 ; La tv dei ragazzi, storie, miti, eroi, ERI, Torino, 2002.

DANIC ISABELLE

4Isabelle Danic est maître de conférences de sociologie à l’Université de Haute-Bretagne Rennes II, France. Après un doctorat de sociologie de l’EHESS sur la socialisation des jeunes enfants, Isabelle Danic poursuit ses recherches sur l’enfance dans l’équipe Espaces et sociétés (CNRS/Rennes II). Elle a publié Le jeune enfant entre la famille et l’école maternelle, Lille, Presses universitaires du Septentrion, 2002.

DELALANDE JULIE

5Julie Delalande est maître de conférences en sciences de l’éducation, chercheure au CERSE (Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation), Université de Caen Basse-Normandie, France. Elle travaille en anthropologie de l’enfance sur les processus de socialisation et d’apprentissage entre pairs, dans la cour de récréation à l’école maternelle et élémentaire. Elle a publié ; La cour de récréation. Contribution à une anthropologie de l’enfance, Rennes, PUR, 2001. La récré expliquée aux parents, Paris, L. Audibert, 2003 ; « Culture enfantine et savoirvivre : les enjeux d’un apprentissage entre pairs », Terrain, n° 40, février 2003.

DE MICCO LUANA

6Luana De Micco est sociologue et journaliste, Rome, Italie. Spécialiste des médias, elle a mené plusieurs recherches dans ce domaine en France et en Italie. Diplômée de l’Institut Français de Presse, elle a été, à l’Université Rome III, chargée de cours de Sociologie de la Communication de masse et Sociologie de l’Éducation et chercheuse auprès du Laboratoire d’Éducation et Médias. Sur les rapports médias-enfants, elle a déjà publié, « Il primo comic americano. Eroi bambini in fumetti per adulti », Il Pepeverde, n° 18/2003, Anagni ; « I bambini di Peanuts : non solo eroi dei fumetti », Nuova Paideia, juillet-août 2000, CIRMES, Rome.

DIASIO NICOLETTA

7Nicoletta Diasio, anthropologue, est maître de conférences à l’Université Marc Bloch à Strasbourg, France et membre du laboratoire CNRS « Cultures et sociétés en Europe ». Le corps, la notion de frontière, la construction de la subjectivité enfantine par les pratiques de consommation, le rituel et la mise en forme des ressemblances familiales (enquête comparative en Italie et Pologne) constituent actuellement ses domaines de recherche. Parmi ses principales publications : La science impure. Anthropologie et médecine en France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Paris, PUF, 1999 ; Patrie provvisorie. Roma, anni ‘ 90 : corpo, città, frontiere, Milano, FrancoAngeli, 2001 ; (éd.) Au palais de Dame Tartine. Regards européens sur la consommation enfantine, Paris, L’Harmattan, 2004.

GARNIER PASCALE

8Pascale Garnier est maître de conférences en sociologie à l’Institut universitaire de formation des maîtres de l’académie de Créteil, France. Ses thèmes de recherche sont centrés sur l’enfance, en particulier la définition des pratiques enfantines et la référence à l’enfant dans les pratiques professionnelles. Le monde des activités physiques et sportives et le monde scolaire constituent ses terrains d’investigation privilégiés. Ses principales publications sur l’enfance sont : Ce dont les enfants sont capables. Marcher XVIIIe, Travailler XIXe, Nager XXe, Paris, Métailié, 1995 ; « Le développement des pratiques sportives des plus jeunes », Sport History Review, 2005, Vol. 36, n° 1, p. 3-20.

GASPARINI RACHEL

9Rachel Gasparini, est maître de conférences à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Bourgogne, France. Elle s’intéresse à l’analyse de la manière dont les enfants organisent leurs relations sociales dans des contextes socialisateurs tels que l’école. Ses principales publications sont : Ordres et désordres scolaires. La discipline à l’école primaire, Paris, Grasset, 2000 ; « Une contribution à la compréhension de la discipline à l’école élémentaire par une analyse sociologique configurationnelle », Revue française de pédagogie, n° 137, 2001 ; « Acquisition et régulation des compétences sociales », Les sciences cognitives et l’école, dans Drozda-senkowska E., Gasparini R., Huguet P., Rayou P., (éd.), Paris, PUF, 2003.

Gavarini Laurence

10Laurence Gavarini est professeur à l’Université de Paris VIII, Paris, France. Sociologue et clinicienne d’orientation psychanalytique, elle est membre de l’équipe ESSI (Éducation, socialisation, sujets, institutions) et responsable du groupe de recherche Clinique, éthique, enfance, subjectivités (CLEES). Ses recherches ont pour thèmes : comment les « éducateurs » se représentent aujourd’hui la différence des sexes et la différence des générations dans leurs relations avec les enfants et les adolescents, ainsi que la notion d’abus sexuel. Elle a publié avec F. Petitot, La fabrique de l’enfant maltraité. Un nouveau regard sur l’enfant et la famille, Ramonville Sainte-Agne, Érès, 1998 ; La formation des sujets. Éléments pour une sociologie de l’enfance et des subjectivités, Habilitation à diriger des recherches, Université de Paris X, 2001 ; La passion de l’enfant, rééd., Hachette, 2004.

HAMELIN-BRABANT LOUISE

11Louise Hamelin-Brabant est professeur de sociologie à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, Québec, Canada. Ses intérêts de recherche portent sur la promotion de la santé de l’enfant, sur la famille et sur l’organisation des soins. Elle a publié « L’enfance sous le regard de l’expertise médicale 1930-1970 », Recherches sociographiques, Université Laval, 2005, et avec A. Turmel. « La grande faucheuse d’enfants : la mortalité infantile depuis le tournant du siècle », Revue canadienne de sociologie et d’anthropologie, 1995, 32 (4).

JAVEAU CLAUDE

12Claude Javeau est professeur émérite à l’Université Libre de Bruxelles. Il s’intéresse principalement à une épistémologie des sciences sociales et, dans le cadre d’une anthropologie de la modernité, à l’enfance. Il a publié entre autres : Les Tunnels de Jumet, Bruxelles, les éperonnies, 1997 ; Le Bricolage du social, Paris, PUF, 2001 ; Sociologie de la vie quotidienne, Paris, PUF, 2003 ; Leçons de sociologie, Paris, Armand Colin, 1997, réed. 2005.

MOLLO-BOUVIER SUZANNE

13Suzanne Mollo Bouvier a été directeur de recherche au CNRS, Laboratoire Professions-institutions-temporalités (Printemps), Université de Versailles – St-Quentin-en-Yveline, France. Ses premiers travaux sur la relation maître-élève et sur la sélection implicite à l’école l’ont conduite à s’interroger sur l’absence de la prise en compte de l’enfance et des enfants dans la sociologie. Ces principales publications : Les muets parlent aux sourds, Tournai, Casterman, 1975 ; La sélection implicite à l’école, Paris, PUF, 1986 ; « De l’école aux vacances, prolégomènes à une analyse sociologique des vacances des enfants », Revue française de pédagogie, n° 106, 1994 ; « Les rites, les temps et la socialisation des enfants », Éducation et Sociétés, n° 2, 1998.

MONTANDON CLÉOPÂTRE

14Cléopâtre Montandon, est professeur à l’Université de Genève, Suisse. Après avoir travaillé dans le champ de la sociologie de la science et de la sociologie de la déviance, ses travaux ont progressivement porté sur la socialisation, sur la division du travail éducatif entre les familles et l’école, sur les stratégies éducatives des parents et sur le rôle de l’enfant dans sa propre socialisation. Parmi ses publications : (avec Ph. Perrenoud) Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Vers l’analyse sociologique des relations entre la famille et l’école, Berne, P. Lang ; 1987 ; (avec J. Kellerhals) Les stratégies éducatives des familles. Milieu social, dynamique familiale et éducation des pré-adolescents. Paris, Delachaux et Niestlé, 1991 ; L’éducation du point de vue des enfants, Paris, L’Harmattan, 1997 ; (avec O. Maulini, éd.), Les formes de l’éducation. Variétés et variations, Bruxelles, De Boeck, 2005.

MOZÈRE LIANE

15Liane Mozère, est professeur à l’Université de Metz, France, et fait partie du Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire (CRULH) de Metz, en étant associée à l’IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire en socio-économie), de l’Université Paris Dauphine. Sociologue, elle travaille sur les institutions de la petite enfance dans leur rapport aux femmes et aux enfants qui s’y trouvent. Elle s’inscrit dans une sociologie du genre mais aussi récemment dans une sociologie et d’une éthique du care, et des migrations féminines dans le monde. Principales publications : Le printemps des crèches, Paris, L’Harmattan, 1992 ; Les domestiques philippines ou un marché mondial de la domesticité, La Dispute, 2004 ; Introduction à J. Tronto, Pour une éthique politique du care, Paris, Economica, 2005.

NEYRAND GÉRARD

16Gérard Neyrand est professeur à l’Université Toulouse III, France. Il est actuellement responsable de recherche au Cimerss (Centre interdisciplinaire méditerranéen d’études et recherches en sciences sociales, à Bouc-Bel-Air, Bouches-du-Rhône). Sociologue, il bénéficie d’une formation complémentaire en psychologie. Ses derniers travaux ont plus particulièrement porté sur la petite enfance et sur l’adolescence, notamment : L’enfant face à la séparation des parents. Une solution, la résidence alternée, Paris, Syros, 1994 (réédit. 2001) ; Sur les pas de la Maison Verte. Des lieux d’accueil pour les enfants et leurs parents, Paris, Syros, 1995 ; L’enfant, la mère et la question du père. Un bilan critique de l’évolution des savoirs sur la petite enfance, Paris, PUF, 2000 ; La culture de vos ados, Paris, Fleurus, 2002.

NUNES DE ALMEIDA ANA

17Ana Nunes de Almeida est chercheur à l’Institut de sciences sociales de l’Université de Lisbonne, Portugal. Sociologue, ayant comme domaine privilégié de recherche la famille, elle a travaillé dans des territoires voisins ou similaires de la sociologie de l’enfance : enfants, industrialisation et familles ouvrières ; maltraitance contre les enfants dans la famille ; échec scolaire et abandon précoce de l’école ; parcours de fécondité, représentations et pratiques de maternité et de paternité. Elle a publié « Sociologica e a descoberta da infância : contextos a saberes », Forum Sociológico, 2000, (3/4) ; (en coll), Famílias e Maus tratos às crianças em Portugal, Lisbonne, As República, 2001 ; (éd.), Fecundidade e contracepção, Lisbonne, ICS, 2004 ; (avec J. Ferrão, éd.), Saída prematura do sistema educativo, Lisbonne, OEFP, 2004.

OTTAVI DOMINIQUE

18Dominique Ottavi est maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, France. Philosophe, ses recherches portent sur l’histoire des idées éducatives, en particulier l’histoire de l’Éducation nouvelle, et sur l’histoire de la psychologie de l’enfant et du concept de développement. Elle a publié : De Darwin à Piaget, Paris, Édition du CNRS, 2001 ; (avec M.-C. Blais et M. Gauchet), Pour une philosophie politique de l’éducation, six questions d’aujourd’hui, Paris, Bayard, 2002 ; (avec A. Savoye et A. Ohayon), L’Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir, Berne, Peter Lang, 2005.

PETITAT ANDRÉ

19André Petitat est sociologue et professeur à l’Université de Lausanne, Suisse. Il a enseigné aux Universités de Montréal, du Québec à Montréal et de Toulouse Le Mirail. Il s’intéresse maintenant à la genèse des compétences sociales chez l’enfant, notamment des compétences narratives et interprétatives. Il a publié : Production de l’école et production de la société, Genève, Droz, 1982 ; Les infirmières, de la vocation à la profession, Montréal, Boréal, 1989 ; Secret et formes sociales, Paris, PUF, 1998 ; Secret et lien social, Paris, L’Harmattan, 2000 ; Contes : le singulier et l’universel, Paris, Payot, 2002.

PLAISANCE ÉRIC

20Éric Plaisance est professeur à l’Université ParisV-René Descartes, Paris, France, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux), Paris V/CNRS. Ses recherches portent sur la petite enfance et l’éducation spécialisée, Publications récentes : L’enfant, la maternelle, la société, Paris, PUF, 1986 ; (avec M. Chauvière), L’école face aux handicaps, Paris, PUF, 2000 ; (avec C. Bouve, C. Schneider, M.-F. Grospiron), Petite enfance et handicap, rapport pour la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), 2005.

FREITAS ROSANGELA R.

21Rosangela Ramos de Freitas est professeur de Psychologie à l’Université de Guarulhos, São Paulo, Brésil et chercheuse à la Fondation Carlos Chagas. Elle a publié des articles sur le travail des enfants au Brésil.

RAYOU PATRICK

22Patrick Rayou est professeur à l’Institut universitaire de formation des maîtres de Créteil, France, membre du laboratoire Escol. Ses activités de recherche ont d’abord concerné la sociologie de l’enfance et de la jeunesse scolarisée. Il développe plus récemment un point de vue de sociologie du curriculum sur la construction des savoirs scolaires et des savoirs enseignants dans une société critique. Principales publications : La Cité des lycéens, Paris, L’Harmattan, 1998 ; La Grande école. Approche sociologique des compétences enfantines, Paris, PUF, 1999 ; La « dissert de philo ». Sociologie d’une épreuve scolaire, Rennes, PUR, 2002 ; (avec A. van Zanten), Enquête sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l’école ?, Paris, Bayard, 2004.

ROSEMBERG FULVIA

23Fulvia Rosemberg, est chercheure à la Fondation Carlos Chagas, à São Paulo, Brésil, et professeur de Psychologie Sociale à l’Université Catholique de São Paulo, où elle fait partie du Centre d’études sur les rapports de genre, race et âge. Elle a publié en France Famille et relations familiales dans les livres pour enfants, Paris, Magnard, 1976 ; et au Brésil, entre autres, Literatura infanto-juvenil e ideologia ; (en coll.) Creches e Pré-escolas no Brasil et (en coll.) Creches e pré-escolas no hemisfério norte.

ROUCOUS NATHALIE

24Nathalie Roucous est maître de conférences à l’Université Paris XIII – Villetaneuse, France, et membre du centre de recherche interuniversitaire Experice (Experience, ressources culturelles, éducation). Ses études et recherches sont essentiellement orientées vers les institutions de loisirs des enfants. Elle analyse l’émergence et le poids de nouvelles représentations sociales de l’enfant à partir de l’analyse de la place du jeu et, plus largement, du divertissement et de leur relation avec l’éducation. Principales publications : La ludothèque et le jeu. Les représentations sociales de l’enfant d’une institution de loisirs, Thèse de doctorat, Université Paris V., 1997 ; (avec G. Brougère), 1998, « Loisirs et éducation. L’apport d’une nouvelle institution : la ludothèque », Revue Française de Pédagogie, n° 124.

SARMENTO MANUEL JACINTO

25Manuel Jacinto Sarmento est professeur à l’Université du Minho, à Braga, Portugal. Il dirige l’Instituto de Estudos da Criança. Ses recherches ont porté sur l’enfance, les rapports entre éducation et travail, les politiques publiques et la génération enfantine. Il a publié : (avec M. Pinto, éd.), As Crianças : Contextos e Identidades, Braga, CESC-Universidade do Minho. 1997 ; (avec M. Pinto, éd.), Saberes sobre as Crianças. Para uma bibliografia sobre a infância e as crianças em Portugal, 1974-1998, Braga, CESC-Universidade do Minho. 1999 ; (avec A. Bandeira et R. Dores), Trabalho Domiciliário Infantil. Um Estudo de Caso no Vale do Ave, Lisboa, PEETI, Ministério do Trabalho e da Solidariedade, 2000 ; Lógicas de Acção nas Escolas, Lisboa, Instituto de Inovação Educacional, 2000 ; (avec A. B. Cerisara) Crianças e Miúdos : Perspectivas Sociológicas sobre Infância e Educação, Porto, Edições Asa, 2004

SCHLEMMER BERNARD

26Bernard Schlemmer est directeur de recherche en sociologie à l’Institut de recherche pour le développement (IRD, France), où il est directeur de l’unité de recherche Savoirs et développement. Il est aussi Président de l’Association pour la recherche sur l’éducation et les savoirs (ARES). Spécialiste de la question des enfants au travail, il a publié notamment : « Droit au travail et droit à l’éducation », dans Henaff, G. et Merle, P., éd., Le droit et l’école, de la règle aux pratiques, Rennes, PUR, 2003 ; « Paradigmes de l’enfance et de l’école, droit à l’éducation et droit au travail », Communications, n° 72, 2002 ; « Propositions de recherche sur l’exploitation des enfants au travail, faites aux sciences sociales qui, en France, ignorent la question », Recherches internationales, n° 50, 1997 ; (éd.), L’enfant exploité. Oppression, mise au travail et prolétarisation, Paris, Karthala 1996 (version remaniée, en anglais : The Exploited Child, London-New York, Zed Books, 2000).

SIROTA RÉGINE

27Régine Sirota est professeur à l’Université ParisV-René Descartes, Paris, France, membre du Cerlis (Centre de recherche sur les liens sociaux), Paris V/CNRS. Après avoir travaillé dans le champ de la sociologie de l’éducation, entre autre sur le quotidien scolaire, elle s’intéresse maintenant à la sociologie de l’enfance et aux rites de l’enfance contemporaine et spécialement à l’anniversaire. Elle anime au sein de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF) le comité de recherche sur la sociologie de l’enfance. Elle a publié entre autres, avec Eidelman, J. : Ballade en bibliothèque pour lecteurs en herbe, Paris, Bibliothèque Publique d’Information, Centre Georges Pompidou, 1985 ; L’école primaire au quotidien. Paris, PUF, 1988 ; « Sociologie de l’enfance, 1 et 2 », Éducation et sociétés 1998, 1999 ; (éd.) Autour du comparatisme en éducation, Paris, PUF, 2001.

TURMEL ANDRÉ

28André Turmel est professeur à l’Université Laval, Québec, Canada, et chercheur au Centre interuniversitaire d’études québécoises. Il poursuit depuis plusieurs années des recherches sur l’enfance dans la perspective d’une sociologie historique de l’enfance, en partie centrée sur l’émergence d’une catégorie autonome de l’enfance et ses diverses conséquences. Il se penche plus particulièrement sur l’institutionnalisation de l’enfance, notamment par le biais des rapports entre science-normalité-enfance et ce à travers la médiation essentielle des artefacts ainsi que des objets techniques. Il a publié avec L. Hamelin-Brabant « La grande faucheuse d’enfants : la mortalité infantile depuis le tournant du siècle », Revue canadienne de sociologie et d’anthropologie, 1995, 32 (4).

VULBEAU ALAIN

29Alain Vulbeau est professeur à l’Université Paris X, Nanterre, France, département des sciences de l’éducation, Il est membre de l’équipe Crise, École, Terrains sensibles, laboratoire (CREF). Ses recherches portent les politiques publiques de la jeunesse, en particulier dans le domaine de l’insertion sociale et culturelle, ainsi que sur les expressions des jeunes en milieu urbain que ce soit sur le plan culturel (tags, cultures urbaines) ou sur le plan civique (conseils de jeunes). Ses dernières recherches concernent les relations entre générations et institutions à partir des thèmes des relations d’autorité et de la construction locale de la place des jeunes. Il a publié (éd.) La jeunesse comme ressource, Ramonville Saint Agne, Érès, 2001 ; Les inscriptions de la jeunesse, Paris, L’Harmattan, 2002 ; (avec V. Bordes) L’alternative jeunesse, Paris, L’Atelier, 2004.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.