Version classiqueVersion mobile

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Conclusion. L’enfance et la modernité

Les cultures de l’enfance au carrefour de la seconde modernité

Manuel Jacinto Sarmento

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quel est cet endroit que l’enfant occupe, au point de perturber le « Mesureur d’Enfants », de telle façon qu’il décrète la fin de l’enfance ?

Ce texte étudie cette géographie, la recherche de la place que la contemporanéité a réservée à l’enfant, et, surtout la place que l’enfant, tous les enfants construisent dans leurs interactions mutuelles, dans l’édification de leurs mondes d’existence et de leurs cultures.

Contrairement à tous les mesureurs d’enfants, nous ne nous préoccupons pas de décréter la non-conformité des enfants contemporains à la norme, quelle qu’elle soit. Au contraire, nous défendons que la différence radicale de l’enfance réside précisément dans le fait que celle-ci s’éloigne de la norme axiologique et gnoséologique constituée par les adultes, contribuant à ce que chaque enfant s’insère dans la société non pas comme un être étranger, mais comme un acteur social porteur de nouveauté inhérente à son appartenance à la génération qui donne continuité et fait renaître le...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search