La problématisation de l’enfance, des enfants et de l’enfant dans la société dite « du risque »
p. 297-306
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1Avant de traiter d’un objet, il convient de l’envisager comme « problème » et, par surcroît, il convient même de « problématiser le problème », c’est-à-dire de l’inscrire dans une perspective déconstructionniste qui, si elle n’emprunte pas nécessairement la voie d’une certaine orthodoxie derridienne, consiste à envisager l’énonciation du problème à partir des conditions sociales de cette énonciation, en particulier de celles qui traduisent leur rapport aux dispositifs de pouvoir dans le champ qui la concerne. « Au commencement est le problème » : cette assertion est à la fois programmatique et « politique », au sens où il ne s’agit pas seulement d’insérer l’énonciation dans un processus qui ne serait que de l’ordre d’une production mentale s’insérant dans un contexte sémantique donné et accepté tel quel. La noèse telle que je la conçois est d’abord politique, c’est-à-dire que la problématisation qu’elle engendre ne peut être pensée en faisant l’économie des phénomènes de domi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011