Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Sixième partie. Une culture de l’enfance ?

Les nouveaux paradigmes de l’imaginaire des enfants

Marina D’Amato

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ils sont nombreux, on se sert d’eux dans le monde de la publicité, de l’image, de l’économie de marché parce qu’ils sont les prescripteurs d’achat les plus actuels et les plus déterminés. Ils sont les personnages émergents du monde du spectacle. Ce sont les enfants qui, tous les jours dans l’après-midi, regardent, quelques-uns plus, d’autres moins, mais tous regardent la télévision.

D’après des données comparatives européennes, on remarque que les enfants restent collés devant l’écran plus de deux heures par jour, en moyenne. Rien d’autre ne les « entretient » autant. L’école et la famille font beaucoup pour eux et avec eux, mais la télévision « reste » avec eux. Les enfants la regardent, l’écoutent, l’entendent. Mais surtout ils vivent dedans. La boîte qui les charme tellement est dispensatrice de rêves, mais elle est aussi capable de faire davantage : elle crée ces rêves et les assouvit. En effet les histoires télévisées pour enfants sont peuplées de héros « protagonistes » qu’on p...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540