Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Sixième partie. Une culture de l’enfance ?

La culture des 12-15 ans : les « lascars » comme modèle

Isabelle Danic

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur la base d’une recherche dans une ville moyenne française1, cet article voudrait montrer la production d’une culture adolescente sur des principes de distinction et de reconnaissance sociales vis-à-vis des adultes et entre les adolescents eux-mêmes : se constitue une culture de résistance valorisant les « lascars », culture traversée par des différenciations internes, de classe et de sexe notamment.

LA CULTURE D’UN ÂGE SOCIAL IGNORÉ

Si les 12-15 ans ont été largement investigués par les psychologues, ils ne sont guère étudiés par les sociologues, bien qu’ils constituent 8 % de la population française et participent à la production de la société. Les études sociologiques concernant ces grands enfants les appréhendent à travers des approches circonscrites à leur expérience scolaire (Paty, 1981 ; Felouzis, 1994 ; Payet, 1995 ; Dubet et Martucelli, 1996 ; Zaffran 2000), à leur santé (Choquet 2005), ou à leur consommation culturelle (Bruno, 2000). Ces travaux amènent incontestablement u...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540