Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Sixième partie. Une culture de l’enfance ?

Le concept heuristique de culture enfantine

Julie Delalande

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En anthropologie, le concept de culture a fait ses preuves. Il permet de penser la spécificité d’un groupe en mettant l’accent sur l’ensemble des connaissances et des comportements qui caractérise celui-ci et le distingue de ses voisins.

Pour qui veut fonder une sociologie de l’enfance en définissant des objets différents de la sociologie de l’éducation et de la famille qui ont à leur manière étudié l’enfance, le concept de culture enfantine, comme outil heuristique, apparaît central.

Que peut-on en dire dans l’état actuel de la recherche ? En quoi permet-il de mettre au jour une spécificité enfantine ou au moins d’acquérir une connaissance nouvelle sur cet âge de la vie ?

POUR UN NOUVEAU REGARD SUR L’ENFANCE

On sait combien il est difficile de définir l’enfance – démarche pourtant première pour ouvrir un champ de recherche autour de cet objet – parce qu’il s’agit d’un concept qui évolue au cours de l’Histoire et qui comprend des âges trop disparates pour être uniforme. Entre le jeune e...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540