Version classiqueVersion mobile

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Sixième partie. Une culture de l’enfance ?

Le jouet, un objet pour la sociologie de l’enfance ?

Gilles Brougère

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avant même de répondre à la question posée par le titre, il faudrait se demander si le jouet peut être l’objet d’un discours scientifique. En effet il semble abandonné aux jeux des enfants, aux jugements de valeurs, aux conseils à donner aux parents et autres acheteurs. On peut s’interroger quant au faible investissement sur cet objet. Les ouvrages consacrés au jouet contemporain d’un point de vue scientifique se comptent sur le doigt de la main, y compris les quelques ouvrages écrits en langue anglaise. Certes on trouve quelques joyaux, ici une analyse des effets des nouvelles relations entre marketing, télévision et jouet (Kline, 1993), là une histoire du jouet contemporain américain mis en relation avec l’évolution de la place de l’enfant dans la famille et la société (Cross, 1997). À cela il faut ajouter quelques analyses sémiologiques par vraiment convaincantes faute de saisir la spécificité de cet objet et des études de jouets particuliers qui parfois frisent le délire project...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search