Éléments pour une sociologie de l'enfance
|Cinquième partie. L’enfant, acteur social
Adultes et enfants entre pouvoir et insoumission
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
En décrivant l’enfant et l’éducateur d’enfants qu’il a été, Pierre Sansot évoque ces moments où l’on s’arrache aux brumes de la nuit et de soi pour donner forme au monde et le maîtriser. « À l’instant du petit-déjeuner j’instaurais (j’instaure encore) une relation à peu près stable entre mon corps, et ma chaise, le bol, la table. Je redevenais un centre organisateur. Je calmais le jeu échevelé des éléments et tout le reste se mettait à exister avec la même clarté, y compris les autres chaises, le mur qui me faisait face, la pièce toute entière, le reste de l’appartement et ce que l’on nomme, d’une manière un peu commode, l’espace ou l’univers. La partie n’était jamais gagnée d’avance. Il suffisait que je renverse un bol. Ma main devenait honteuse, doutait d’elle-même, le liquide, fugace, s’éparpillait en rigoles le long de la table, le monde prenait une apparence spongieuse » (Sansot, 2003, p. 27). Ces tâtonnements dans l’univers des choses et l’effort de l’enfant pour y trouver sa ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque