Version classiqueVersion mobile

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Cinquième partie. L’enfant, acteur social

Les conseils d’élèves : la parole des enfants face à une tentative d’organisation institutionnelle de leurs relations sociales

Rachel Gasparini

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Depuis la fin des années quatre-vingt, une certaine synergie s’est formée autour de la question de l’enfance, entre les chercheurs de langue française (historiens, sociologues, démographes, ethnologues), les professionnels en charge de ce secteur et l’opinion publique, depuis la dénonciation des souffrances de l’enfant et la revendication de sa protection jusqu’à la reconnaissance de son existence spécifique en tant qu’acteur dans les différentes sphères de la vie sociale (école, famille, justice, consommation, loisirs…) (Sirota, 1998). Le programme constructiviste en sociologie concerne désormais aussi bien les enfants que les adultes (Corcuff, 1995 ; Rayou, 1998), dans un contexte général d’accroissement de la sensibilisation des sociétés occidentales au thème de l’enfance.

Dans le domaine scolaire, les préoccupations récentes de l’Éducation Nationale française s’inscrivent bien dans cette perspective. Les programmes récents applicables à la rentrée 2002 concernant l’éducation civi...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search