Version classiqueVersion mobile

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Quatrième partie. Politiques sociales et enfance

L’enfant et le sport : classements d’âge et pratiques sportives

Pascale Garnier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Très rarement abordée en sociologie, la question des rapports entre l’enfant et le sport est l’affaire quasi exclusive des sciences médicales, de la physiologie à la psychologie. Rien d’étonnant à cela : dans le domaine sportif comme dans d’autres, l’enfance manque à la fois de visibilité publique et d’investigation sociologique. De plus, le monde sportif, et tout particulièrement la compétition sportive, reposent sur une définition de l’âge et du sexe comme catégories universelles et naturelles (d’ordre biologique) de qualification des individus (Bruant, 1992). Dans quelques travaux en sociologie du sport, la question de l’enfance est subordonnée à l’analyse des différenciations sexuelles et sociales des pratiquants qui conditionnent la formation des « habitus » et des goûts sportifs de l’adulte (Louveau, 1992) ou traitée comme variable démographique permettant de caractériser les dynamiques des « carrières » sportives des pratiquants (Chevalier, 1998). Ainsi, le plus souvent, l’âg...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search