Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Quatrième partie. Politiques sociales et enfance

Voix dissonantes sur l’élimination du travail infantile au Brésil

Fúlvia Rosemberg et Rosangela R. Freitas

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objectif de l’élimination du travail des enfants au Brésil fait de plus en plus l’unanimité nationale. Société civile, syndicats, églises, partis politiques, patronat et médias expriment leur indignation face à des images d’enfants dans les charbonnières du Mato Grosso ou dans les champs de canne à sucre au Pernambouc. L’élimination du travail des enfants a commencé à faire partie du Programme national des droits de l’Homme et de l’agenda des ministères de la Sécurité sociale, de l’Éducation et du Travail. Le Brésil a intégré le Programme international pour l’élimination du travail des enfants ; il a créé le Forum national de prévention et élimination du travail des enfants et a repoussé l’âge minimum pour l’entrée au marché du travail, de 14 à 16 ans.

Face à une telle unanimité sur ce sujet et sur une cause incontestablement humanitaire, il semble téméraire de mettre en question ce discours, de même que dans les années quatre-vingt il était téméraire de remettre en question le dis...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540