Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Quatrième partie. Politiques sociales et enfance

Le « travail des enfants », étapes et avatars dans la construction d’un objet

Bernard Schlemmer

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les enfants ont toujours participé aux travaux ruraux, et les enfants démunis ont toujours été contraints de s’employer : de tout temps il y eut des enfants travailleurs, mais non pas de « travail des enfants ».

Pendant des siècles, une telle expression ne pouvait faire sens : l’exploitation dont étaient victimes les enfants sans ressources a pu indigner, ici ou là, mais pas le travail. La juxtaposition des mots « enfants » et « travailleurs » n’impliquait alors nul paradoxe, nulle interrogation, pas le soupçon d’un oxymore.

LE XIXe SIÈCLE, CONSTRUCTION DE L’OBJET

La révolution industrielle ouvre une nouvelle période, caractérisée par des conditions de travail plus dures, des journées plus longues, des tâches plus pénibles, une exploitation accrue de la force de travail – comme par une prise de conscience nouvelle de la nécessaire protection spécifique de l’enfant comme être en formation, une sensibilité moderne au fossé existant entre l’idée largement répandue par les romantiques de s...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540