Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Quatrième partie. Politiques sociales et enfance

Dénominations de l’enfance : de l’anormal au handicapé

Éric Plaisance

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Quelle place peut occuper la question du handicap dans le cadre de la sociologie de l’enfance ? Telle est la contribution que nous voudrions apporter en analysant à la fois l’histoire de l’enfance dite « handicapée », et les évolutions récentes, depuis 1975, en matière de scolarisation. Tout en fournissant des descriptions détaillées de ces évolutions, nous cherchons à mettre à l’épreuve deux hypothèses complémentaires :

  • La représentation de l’enfant porteur de « handicap » est dominée par la représentation du handicap, plus que par celle de l’enfant en tant que tel, avec ses éventuelles particularités1.
  • L’altérité « ordinaire » de l’enfant par rapport à l’adulte est redoublée dans le cas de l’enfant porteur de handicap et rend encore plus ambiguës l’énonciation et l’application à son égard de l’idéologie moderne des droits de l’enfant2.

DÉNOMINATIONS ET CLASSIFICATIONS : DE L’ENFANT ANORMAL À L’ENFANT HANDICAPÉ

Quelles évolutions ?

Le modèle de l’anormalité et la dénomination corrélativ...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540