Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Troisième partie. Enfance de la sociologie et sociologie de l’enfance

La sociologie et la construction de l’enfance.
Regards du côté de la famille

Ana Nunes de Almeida

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce texte part d’une constatation : la représentation moderne de l’enfance se construit à partir d’une constellation diversifiée de regards, de discours, de savoirs et d’expertises sur l’enfant – émergeant soit des représentations ou des pratiques quotidiennes d’acteurs concrets (inscrits dans un espace social inégalitaire, croisé par des temporalités distinctes), soit du champ des savoirs scientifiques, soit encore du discours médiatique. Dans ce cadre, la famille est un lieu privilégié pour l’observation des processus de production de l’enfance – tout comme l’enfant est un protagoniste actif de la construction (pratique et symbolique) de la famille.

Admettant que la famille n’est plus ce qu’elle était… on se propose de réfléchir sur les nouveaux modes de régulation familiale, notamment les rapports de parentalité dans la modernité tardive, et sur le regard d’après lequel ils constituent l’enfant (tout comme son père et sa mère) en sujet autonome. Le but est d’illustrer la portée d’u...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540