Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Deuxième partie. Discours savants et représentations de l’enfance

L’enfant et les déterminismes aujourd’hui : peut-on penser un sujet ?

Laurence Gavarini

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs recherches récentes m’ont conduite à soutenir ce paradoxe : derrière l’évolution évidente des représentations d’un enfant plus sujet et plus acteur dans la société, se dessinent aussi de nouveaux déterminismes concernant l’enfance, s’inspirant implicitement de la génétique, en tout cas de ses schèmes d’explication causale (Gavarini, 2001a, 2001b).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enfance, en dépit des droits de l’enfant supposés unifier ce groupe social, demeure une catégorie extrêmement diverse et inégale. Phénomène qui paraît aujourd’hui s’accroître parce que les pronostics sur le devenir des individus interviennent de plus en plus tôt, triant et classant les enfants, accentuant les inégalités d’origine.

Dans ce registre d’analyse, la sociologie de l’éducation a pris acte depuis longtemps déjà des lois de la reproduction sociale, critiqué fortement les inégalités devant la scolarisation ainsi que les notions d’aptitudes différentielles aux apprentissages, dont la...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540