Version classiqueVersion mobile

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Deuxième partie. Discours savants et représentations de l’enfance

L’enfance comme champ d’intervention médicale

Louise Hamelin-Brabant

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Alors qu’au XIXe siècle, surtout dans les premières décennies, le domaine de l’enfance est précisément un de ceux où les spécialistes interviennent très peu, le XXe siècle verra, par contre, au sein de la société québécoise, la mise en place d’un mécanisme d’expertise qui imposera progressivement sa conception sur la manière d’élever, d’éduquer et de soigner les enfants. Dans le mouvement même où de nouvelles règles scientifiques prennent forme pour les acteurs sociaux, apparaissent ainsi un nouveau langage, des conseils inédits au sujet de l’enfance. Cette expertise prescriptive et normative énonce de manière explicite la façon de se comporter avec l’enfant. On assiste ainsi à une jonction entre le registre médical et le registre social au sein d’une alliance qui réunit médecine et famille. Le présent texte prend appui sur quelques résultats de notre recherche (Hamelin-Brabant, 2000) qui s’intéressait à la problématique de l’enfance comme champ d’intervention médicale. Plus précisé...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search