1 On posera que le “developmental thinking” constitue une catégorie de pensée plus large et plus englobante que celle, plus familière, de la psychologie du développement qu’elle inclut cependant, car elle en constitue le noyau central, tout en la débordant largement. Tout au long de ce texte, j’aurai à apporter des précisions à cet effet.
2 Même revue, corrigée et augmentée comme on le dit parfois en certains milieux.
3 Il importe de dire avec une certaine insistance que, si une large partie des sociologues français est venue à l’enfance par le biais d’un questionnement sur l’école, tel n’est pas le cas dans l’univers anglo-saxon où on parvient à l’enfance par divers chemins dont notamment la santé et la pédiatrie : Halpern, S., 1988, American Pediatrics. The Social Dynamics of Professionalism, 1880-1980, Berkeley, U. of C. Press ; Hendrick, H., 1994, Child Welfare England, 1872-1989, London, Routledge ; Mayall, B., 1996, Children, Health, and the Social Order, Buckingham, Open University Press.
4 Au sens anglais de « monitoring » : suivre de près, être à l’écoute de.
5 Entendu d’abord au sens de régulation et standardisation de l’enfance. Le mouvement de rationalisation de l’enfance s’inscrit dans celui, plus vaste, des populations occidentales.
6 Les modalités particulières de cette supervision et de sa mise en place peuvent varier d’un pays à l’autre, mais dans l’ensemble on peut parler d’un schéma de base commun. On doit cependant souligner le problème du vide qu’il y avait du point de vue de la supervision médicale entre le moment où l’enfant quittait l’hôpital après l’accouchement de sa mère et le moment où il entrait à l’école. Ceci est toutefois une autre question.
7 On peut demander comment se font cette diffusion et cette vulgarisation des avancées importantes du savoir médical pour que les pratiques des acteurs viennent à se transformer progressivement afin d’optimiser les chances de survie de l’enfant. On peut identifier trois voies de diffusion principales : d’abord, les écrits des médecins eux-mêmes ; la seconde voie est celle des médias de grande diffusion, qui publiaient très régulièrement des chroniques de pédiatres ou de médecins de famille ; la troisième voie est celle des médiateurs. Dans ce dernier cas, il s’agit d’un modèle d’interaction à trois partenaires : les médecins et leurs propositions d’experts ; le grand public, familles et mères, et leurs réactions réticentes, notamment dans les milieux populaires ; les médiateurs qui traduisent les premiers vers les seconds, au premier rang desquels on trouve les infirmières et les militants des associations de protection de l’enfance.
8 Dispersion au sens statistique du terme afin de prendre la mesure des écarts et des variations.
9 Programme s’entend à la fois au sens de plan et de calendrier.
10 Le médecin français Charles Billard dont le livre, Traité des maladies des enfants nouveaunés et à la mamelle (1828), a fait date en médecine infantile, est considéré comme le premier texte sur la pathologie des maladies de l’enfance. On y trouve notamment une liste des maladies affectant les enfants de la naissance à la puberté ainsi que ce qu’on croyait être des normes de poids, grandeurs, etc. : Chudacoff, H. P., 1989, How old are you ? Age Consciousness in American Culture, Princeton, Princeton University Press.
11 Beaucoup d’écoles fonctionnaient encore sur le mode des classes multi-âge dans les divers pays occidentaux.
12 L’adaptation britannique du test de Binet-Simon (Sutherland, G., 1984, Ability, Merit and Measurement. Mental Testing and English Education, 1880-1940, Oxford, Clarendon Press) indique ceci pour un enfant de 10 ans :
- Arranges five weights in order (Mettre cinq poids dans l’ordre).
- Copies design from memory (Copier de mémoire un dessin).
- Criticises absurd statements (e. g. “Is the snow red or black”) (Critique des phrases absurdes).
- Understands a difficult question (e. g. “What would you do if you were delayed in going to school ?”) (Comprendre une question difficile).
- Uses three selected words in one sentence (London, money, river) (Utiliser trois mots pour faire une phrase).
13 De leur côté, Veeder et Gesell indiquent en 1926 (Veeder, B., 1926, Preventive Pediatrics,
New York, Appleton and co) qu’un enfant de 5 ans peut accomplir les tâches suivantes :
- Draws triangle from copy (Recopier un triangle).
- Compares two weights (Comparer deux poids).
- Laces shoes (Lacer des chaussures).
- Puts on coat and hat alone (Mettre seul un manteau et un chapeau).
- Counts four pennies (Compter quatre centimes).
14 Percy Boulton était un médecin au Samaritan Hospital for Women and Children à Londres pendant le dernier tiers du XIXe siècle.
15 Louis Starr a édité dans les années 1890 un manuel de pédiatrie qui a connu une large diffusion et exercé une influence durable pendant de nombreuses années ; An American Texbook on the Diseases of Children, Philadelphia, W. B. Saunders, 1894.
16 Ces structures piagétiennes peuvent également s’entendre, d’une certaine manière, au sens foucaldien de dispositif ou au sens bourdivin d’habitus. On doit se rappeler que la référence psychologique de Bourdieu est Piaget, d’autant plus que Bourdieu est d’abord et avant tout un sociologue de la socialisation.