Éléments pour une sociologie de l'enfance
|Deuxième partie. Discours savants et représentations de l’enfance
De la fatalité de penser la maturation en termes de développement : quelques réflexions
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
La question directe, certes un peu lapidaire, que je soulève dans ce texte peut se formuler comme suit : comment la pensée du développement – ou ce que les anglo-saxons appellent le “developmental thinking1” – en est-elle venue à occuper une position si prédominante dans le champ de l’enfance qu’il est virtuellement impossible d’envisager une alternative un tant soit peu crédible et, surtout, légitime ? La situation prépondérante de ce type de pensée et de pratique se remarque au fait que, par exemple, la psychologie du développement, principalement piagétienne2, ait été introduite, du moins en Amérique, dans le cursus régulier de la formation des infirmières, des travailleurs sociaux, des futurs enseignants ainsi que des travailleurs du pré-scolaire (Walkerdine, 1984).
Mon objectif dans ce texte est de s’interroger sur la généralisation tous azimuts de la pensée du développement pour en retracer la spécificité historique. Bien que des processus d’encadrement et de régulation des enf...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.