Version classiqueVersion mobile

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Première partie. Histoire d’une sociologie de l’enfance

Prendre au sérieux un rite de l’enfance : l’anniversaire

Régine Sirota

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est par un long travail de déconstructions successives que s’est construite la nécessité d’une sociologie de l’enfance. Passer de la souffrance et de l’échec aux rires des goûters d’enfants n’avait rien d’évident.

Venant de la sociologie de l’éducation, j’ai longtemps travaillé sur l’échec scolaire, à partir des théories de la reproduction, cherchant à comprendre comment elles se mettaient en œuvre, dans le quotidien du système scolaire, à la recherche d’une marge d’autonomie des acteurs sociaux.

DU MÉTIER D’ÉLÈVE AU MÉTIER D’ENFANT

Premiers pas de côté. Ceci représentait déjà un certain écart par rapport aux paradigmes dominants de l’époque. Comment sortir de la détermination, comment rentrer dans le quotidien du système scolaire ? À la fois je disposais d’une armature conceptuelle qui me permettait de répondre à nombre de questions que se posait la sociologie de l’éducation des années soixante-dix, mais je sentais en même temps qu’elle occultait bien des dimensions. Paradoxalement,...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search