Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Éléments pour une sociologie de l'enfance

 | 
Régine Sirota

Première partie. Histoire d’une sociologie de l’enfance

La sociologie de l’enfance : des premiers pas à la crise de croissance

Suzanne Mollo-Bouvier

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La trop longue absence de la reconnaissance d’un statut social aux enfants a placé le sociologue devant une double incapacité : prendre en compte la place et le rôle des enfants dans la structuration et les transformations du champ social ; construire les paradigmes d’une sociologie de l’enfance.

Ce sont les sciences de l’éducation (le pluriel cache plus une misère théorique qu’une interdisciplinarité maîtrisée), qui ont amorcé une prise de conscience de l’évanescence des enfants dans les sciences humaines. Des années soixante-dix, je garde le souvenir d’un combat mené sur deux fronts : la relation maître-élève, et l’étalonnage d’un enfant acceptable pour l’école et la société par une psychologie quantitative qui mesure et planifie la normalité intellectuelle et sociale des enfants.

UNE PRISE DE CONSCIENCE DIFFICILE

À cette époque, les travaux sur la relation maître-élève étaient très à la mode (Gilly, Filloux, Mollo). Il était très mal venu de formuler une double critique : la relatio...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540