Précédent Suivant

Petit objet insolite ou champ constitué, la sociologie de l’enfance est-elle encore dans les choux ?

p. 13-34

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Alors que l’enfance attirait bien peu le regard du sociologue, elle devient un objet de recherche à part entière en ce début de vingt et unième siècle. Ce basculement s’intéresse à un objet social dont l’image est tout à la fois objet de fascination et de tourments, oscillant entre nombre de contradictions, particulièrement visibles dans ces formules chocs qui font la une de nombreuses publications : enfant roi, enfant victime mais toujours enfant problème.

2Car il n’est plus possible d’envisager les problèmes éducatifs, qu’ils concernent l’école, la famille ou les médias, sans s’interroger sur le nouveau statut de l’enfant, dans la modernité. Ainsi de personnage fantôme, quasi invisible, hantant les sociologies de l’éducation ou de la famille, l’enfance est-elle devenue une des figures majeures de la modernité et de ses sociologies. Bien devenu rare, elle cristallise et incarne, au cœur d’un mouvement général de désinstitutionalisation, d’une part un des derniers liens sociaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.