Annexe. Indications méthodologiques
p. 307-308
Entrées d’index
Index géographique : France
Texte intégral
1Plusieurs méthodes ont été croisées pour mener cette étude.
- Une recherche documentaire classique à travers l’écrit a été menée sur l’œuvre de Le Corbusier, à la fois pour ce qui est des écrits de l’architecte et sur l’architecte et son œuvre, avec un accent particulier mis sur les unités d’habitation de grandeur conforme.
- Une recherche documentaire spécifique a été menée dans différentes sources d’archives : Archives municipales de Rezé, Archives Départementales de Loire Atlantique, Archives de la ville de Paris, Archives de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Loire-Atlantique, Archives non publiques du syndic de la Maison Radieuse, Archives non publiques de l’Association des Habitants de la Maison Radieuse.
- Un travail de recensement des données disponibles à l’INSEE sur l’ilôt d’habitation de la Maison Radieuse a été effectué.
- Une enquête par entretiens a été menée pour appréhender les points de vue des habitants sur divers aspects de la vie dans la Maison Radieuse. Les thèmes retenus ont été les suivants : biographie (personnelle, familiale, résidentielle) ; architecture du bâtiment (regard sur les logements antérieurs, temps d’occupation dans l’immeuble et conditions d’arrivée, premières impressions, choix de l’appartement, préférence et mobilité dans l’immeuble, avantages/inconvénients, influence de l’architecture sur les modes de vie, appropriation des espaces intermédiaires ‘rues, école, parc, parking, salles communes, etc.’) ; propriété/location/gestion (statuts et rapports à l’immeuble, rapports entre les personnes de statut différent, rapports avec les gestionnaires, gestion des espaces communs) ; Sociabilité/Identité (sociabilité interne/sociabilité hors immeuble, intérêt pour l’architecture, conceptions de l’habitat et de l’architecture, avis sur la patrimonialisation) ; rapport au quartier et à la ville (déplacements et parcours urbains (travail, consommation, sorties, loisirs), transports, images du quartier, perception de l’immeuble par le reste de la ville, rapport avec les habitants du quartier hors immeuble, rapport à la ville de Nantes).
2Une première série d’entretiens a été réalisée en 2002-2003 auprès d’un échantillon de 34 ménages (soit 12 % de l’ensemble des logements occupés). Nous avons choisi de constituer cet échantillon en respectant la proportion locataires/propriétaires et la répartition dans les différents types d’appartements. Nous avons donc effectué un tirage au sort des personnes à interroger non seulement en fonction des statuts d’occupation, soit 40 % de propriétaires occupants et 60 % de locataires (dont 55 % de locataires HLM et 5 % de locataires privés) ; mais aussi selon les types de logements, soit 10 % d’appartements de type 1, 14 % de type 2, 4 % de type 3, 66 % de type 4, 2 % de type 5 et 4 % de type 6.
3Tous les entretiens ont été enregistrés et se sont déroulés dans les appartements des personnes interrogées, ce qui a également donné l’opportunité de visiter les logements et de procéder systématiquement à des relevés photographiques.
4Les variables indépendantes suivantes ont été construites : sexe, âge, CSP, formation scolaire et culturelle, nombre d’enfants, situation matrimoniale, CSP du conjoint, type d’appartement, rue, statut d’occupation du logement, nombre d’appartements habités dans l’immeuble, ancienneté dans l’immeuble, adhésion à l’Association des Habitants de la Maison Radieuse, proximité de familiers, possession d’une automobile, possession d’une résidence secondaire.
5Cette série d’entretiens a été complétée en 2003-2004 par des interviews auprès d’anciens habitants de l’immeuble, ainsi qu’auprès d’informateurs habitants (membres de l’Association des Habitants de la Maison Radieuse, membres du syndic de copropriété) et non-habitants (gestionnaires, enseignantes à l’école de la Maison Radieuse, architectes, chercheurs…).
- Une série d’entretiens a été effectuée auprès de décideurs, experts, élus concernés par la Maison Radieuse.
- Un questionnaire a été passé à l’ensemble des habitants pour vérification des informations en fin d’enquête. Nous avons obtenu 219 réponses pour les 291 appartements de l’immeuble.
- Un questionnaire a été passé dans le voisinage de l’immeuble pour comprendre les rapports des habitants de la Maison Radieuse avec leurs voisins de l’extérieur et la place occupée par l’édifice dans le quartier.
- Un travail de recueil de données photographiques a été mené systématiquement aussi bien sur l’ensemble de l’œuvre de Le Corbusier que de façon détaillée sur la Maison Radieuse.
- Plusieurs observations ont été effectuées lors des manifestations publiques en lien avec la Maison Radieuse : fêtes annuelles, fêtes des enfants à Noël, visite de l’école maternelle, moments de protestation lors de la fermeture du bureau de poste, etc.
- Des analyses nombreuses ont été faites, tant par les méthodes traditionnelles d’analyse des données, que par les méthodes informatiques. Des travaux ont été liés à la recherche pour mettre au point de nouvelles méthodes d’analyse informatisée des données textuelles.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011
