Conclusion
p. 271-277
Extrait
1Au terme de ce voyage dans l’univers morcelé des malades, on a essayé de dégager les principes généraux de l’expérience de la maladie et les épreuves communes qui la composent. L’unité de l’expérience du sida n’est pas donnée à l’avance. Quand ils découvrent leur séropositivité, les malades sentent que la maîtrise de la maladie et leur survie sont mises en jeu et relèvent largement de leur propre action. Une action qui doit les conduire à faire tenir ensemble les différentes sphères où le sida devient un enjeu : le monde institutionnel, le monde de l’intersubjectivité et des logiques affectives, et le monde du conflit et de l’engagement. La gestion de ces mondes et leur articulation s’inscrit toujours dans une tension entre hétéronomie et autonomie dont le modus vivendi est le théâtre, un atelier où l’acteur bricole en permanence. Ce travail se fait entre action et fragilité et c’est à ce titre qu’il est une lutte permanente contre la dispersion du sujet au sein de cet enviro
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011