Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Aussi bien à l’hôpital qu’en dehors de ses murs, les organisations militantes constituent pour le malade une sorte de ressort, une ressource morale de premier plan à mobiliser de manière pratique aussi bien dans les relations avec le monde médical que dans la recherche d’un lien vital avec autrui quand les solidarités traditionnelles font défaut ou sont maintenues en dehors de l’espace de gestion de la maladie. L’expérience du sida et l’élaboration d’un modus vivendi personnel appellent également à se positionner face aux militants, à prendre de la distance car le sida des militants constitue parfois un objet éloigné de l’expérience vécue. Aussi, nous traiterons dans ce chapitre de la manière dont les mouvements collectifs sont appréhendés par les malades, du face-à-face symbolique entre malade et militant. Autrement dit, on s’intéressera moins du rapport entre la société et les minorités, qu’au rapport entre l’individu et sa minorité. La question du lien entre « expérience » et « m...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
LANGLOIS, Emmanuel. Chapitre 8. Rapport au mouvement et différenciation culturelle In : L'épreuve du sida : Pour une sociologie du sujet fragile [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006 (généré le 28 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/12441>. ISBN : 9782753537606. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.12441.
Langlois, E. 2006. Chapitre 8. Rapport au mouvement et différenciation culturelle. In L'épreuve du sida : Pour une sociologie du sujet fragile. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.12441
Langlois, Emmanuel. “Chapitre 8. Rapport au mouvement et différenciation culturelle”. L'épreuve du sida : Pour une sociologie du sujet fragile. By Langlois. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. (pp. 243-269) Web. <http://books.openedition.org/pur/12441>.
LANGLOIS, Emmanuel. L'épreuve du sida : Pour une sociologie du sujet fragile. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006 (généré le 28 novembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pur/12420>. ISBN : 9782753537606. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pur.12420.
Langlois, E. 2006. L'épreuve du sida : Pour une sociologie du sujet fragile. Presses universitaires de Rennes. doi :10.4000/books.pur.12420
Langlois, Emmanuel. L'épreuve du sida : Pour une sociologie du sujet fragile. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. Web. <http://books.openedition.org/pur/12420>.
Compatible avec Zotero
L'épreuve du sida
Pour une sociologie du sujet fragile
Emmanuel Langlois
…
Chapitre 8. Rapport au mouvement et différenciation culturelle