Version classiqueVersion mobile

L'épreuve du sida

 | 
Emmanuel Langlois

4e Partie. La maladie entre mouvement social et identité subjective

Chapitre 8. Rapport au mouvement et différenciation culturelle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aussi bien à l’hôpital qu’en dehors de ses murs, les organisations militantes constituent pour le malade une sorte de ressort, une ressource morale de premier plan à mobiliser de manière pratique aussi bien dans les relations avec le monde médical que dans la recherche d’un lien vital avec autrui quand les solidarités traditionnelles font défaut ou sont maintenues en dehors de l’espace de gestion de la maladie. L’expérience du sida et l’élaboration d’un modus vivendi personnel appellent également à se positionner face aux militants, à prendre de la distance car le sida des militants constitue parfois un objet éloigné de l’expérience vécue. Aussi, nous traiterons dans ce chapitre de la manière dont les mouvements collectifs sont appréhendés par les malades, du face-à-face symbolique entre malade et militant. Autrement dit, on s’intéressera moins du rapport entre la société et les minorités, qu’au rapport entre l’individu et sa minorité. La question du lien entre « expérience » et « m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search