Version classiqueVersion mobile

L'épreuve du sida

 | 
Emmanuel Langlois

3e Partie. Vivre le sida dans les univers sécularisés de la maladie

Chapitre 5. Médicalisation de la vie quotidienne et personnalisation des thérapeutiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expérience du sida, si elle s’appuie autant sur le monde médical que sur les sphères banalisées de la vie sociale, reste une expérience de maladie. À ce titre, elle n’échappe pas à un degré de médicalisation poussée qui dépasse les limites du monde organisé de l’hôpital. Ne pas avoir recours à l’hôpital ou en être sorti, n’implique pas de ne plus avoir de rapports avec le thème médical, notamment dans une société qui ne cesse de se médicaliser depuis près de 50 ans. Pour les malades, cela se traduit notamment dans le fait de devoir prendre un traitement à vie.

LE TRAITEMENT BIOMÉDICAL

Le fait de vivre en permanence sous traitement médical est sans doute la manifestation de l’état de malade chronique la plus élémentaire. Le recours aux drogues dans la lutte contre la maladie est devenu une évidence qui ne souffre plus de discussions. Cela est d’autant plus hors de propos que le recours aux médicaments s’inscrit aussi dans notre quotidien le plus banal :« dans nos sociétés de bien êtr...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search