Version classiqueVersion mobile

L'épreuve du sida

 | 
Emmanuel Langlois

3e Partie. Vivre le sida dans les univers sécularisés de la maladie

Introduction de la troisième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expérience d’une maladie chronique nécessite un contrôle sur soi avancé. Le corps du malade n’est ni à la disposition permanente de l’action thérapeutique et du regard médical, ni imbriqué et emporté par l’organisation du travail hospitalier. Le malade est ainsi sommé de développer une grande discipline sur soi (hygiène de vie, observance, maîtrise des passages dépressifs…) et une forte capacité de maîtrise du rythme qu’emprunte sa vie soumise aux diktats de la maladie et de ses évolutions parfois erratiques. Autrement dit, la trilogie discipline des corps/regard médical/institution s’efface devant celle qui propose un assemblage entre autodiscipline/perception subjective/désinstitutionalisation. En dehors de l’hôpital, il faut pouvoir redonner un sens à l’expérience de la maladie qui se libère en quelque sorte de l’interaction où elle est produite et de l’institution hospitalière comme espace temps fonctionnel qui se charge de neutraliser la maladie et la mort dans leur différenc...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search