Version classiqueVersion mobile

Au tribunal pour enfants

 | 
Patricia Benec'h-Le Roux

Conclusion générale

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de ce livre, nous voudrions mettre en débat les questions de la spécialisation, de la fonctionnarisation et du mandat de l’avocat du mineur, de la défense du mineur face au parquet et interroger la spécificité de la justice des mineurs aujourd’hui.

SPÉCIALISATION, FONCTIONNARISATION ET MANDAT DE L’AVOCAT DU MINEUR

L’avocat belge Thierry Moreau (1995, 241) écrivait : « Il faudra encore beaucoup de temps pour obtenir une réelle reconnaissance du rôle de l’avocat de l’enfant. Ce n’est qu’alors que seront mis à sa disposition les moyens nécessaires (financement, mais aussi formation, information…) pour exercer sa mission dans des conditions acceptables. En attendant, l’avocat de l’enfant reste le dernier bénévole ou le dernier amateur dans une matière qui s’est entièrement professionnalisée durant ces vingt dernières années. »

En France, il semblerait que la reconnaissance de l’importance et de l’utilité de ce rôle soit acquise puisque le travail de l’avocat du mineur est financé ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search