Version classiqueVersion mobile

Au tribunal pour enfants

 | 
Patricia Benec'h-Le Roux

Seconde partie. L'entrée en scène de l'avocat du mineur délinquant

Conclusion

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Finalement, lors des audiences de tribunal pour enfants, l’avocat du mineur a la possibilité d’interpréter une relative richesse de rôles. La loi et la pratique lui laissent une certaine liberté d’action qu’il peut utiliser au profit de son client, du juge et du tribunal mais aussi de la reconnaissance d’une spécificité professionnelle dans la justice des mineurs. Aujourd’hui présent tout au long de la procédure pénale, il a plus de choses à faire et plus de légitimité pour prendre sa place dans les tribunaux face aux autres professionnels. Ainsi, pour exprimer une ligne de défense, il met en œuvre trois formes de stratégies qui souvent se combinent et se renforcent les unes aux autres. Premièrement, il mobilise des stratégies spatiales qui consistent à utiliser l’espace de la salle d’audience pour valoriser une ligne de défense. Deuxièmement, il élabore des stratégies de défense « par effet de corps » où il utilise ses dispositions corporelles et son appartenance à un corps profess...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search