Au tribunal pour enfants
|Seconde partie. L'entrée en scène de l'avocat du mineur délinquant
Chapitre VI. Des rôles en tension de l’avocat du mineur
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lors des audiences pénales de tribunal pour enfants, l’avocat joue trois rôles majeurs qui se déclinent en rôles secondaires, les uns et les autres n’étant pas exclusifs. Premièrement, il joue un rôle de régulation professionnelle, contrôlant le travail juridictionnel et renvoyant chaque acteur à sa place. Deuxièmement, il endosse un rôle d’auxiliaire du juge et du tribunal pour enfants, en leur apportant des informations sur le mineur et parfois un autre témoignage sur lui, en synthétisant et en ouvrant le débat judiciaire par une autre lecture du dossier, en négociant des réponses pénales au délit du mineur. Troisièmement, il sert de médiateur entre le mineur et le juge, en contribuant à l’ordre cérémoniel de l’audience et à l’apaisement des conflits, en équilibrant les rapports de force entre le mineur et les adultes et en soutenant moralement son jeune client.
UN RÔLE DE RÉGULATION PROFESSIONNELLE QUI SE DÉVELOPPE
Aujourd’hui, spécialement formés à la défense des mineurs, des avoc...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.