Version classiqueVersion mobile

Au tribunal pour enfants

 | 
Patricia Benec'h-Le Roux

Seconde partie. L'entrée en scène de l'avocat du mineur délinquant

Chapitre V. Les types de plaidoiries

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Schématiquement, dans sa pratique quotidienne, l’avocat met en œuvre deux formes de défense qui s’opposent : la défense de connivence où il sollicite la décision la moins sévère pour ses clients en étant aimable avec le juge, et la défense de rupture où il se sert de la barre comme tribune pour accuser les juges et faire le procès du procès. Rarissime, cette pratique est habituellement déployée dans les affaires liées au terrorisme1 (Soulez-Larivière, 1995, 64) et notamment « lorsque la justice sort du cadre du procès équitable pour servir une cause politique opposée à celle des accusés » (Danet, 2004, 123). Dans ce chapitre, nous analysons le cœur et la conclusion du travail de l’avocat du mineur : ses stratégies de plaidoiries devant le tribunal en présentant les arguments qu’elles contiennent et en en proposant une typologie qui illustre l’hétérogénéité des convictions personnelles et des pratiques professionnelles des avocats : la plaidoirie socioéducative qui sous-tend une défe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search