Précédent Suivant

Introduction

p. 127-128

Entrées d’index

Index géographique : France


Extrait

1Le sociologue Erving Goffman (1968) a montré que l’analyse des interactions se situe au niveau microsociologique et se distingue de l’analyse macrosociologique. Mais il ajoute que les deux approches peuvent se combiner. Entre l’ordre des interactions et l’ordre des structures de l’ordre social, il existerait un « couplage flou », une relation qui unit les configurations ponctuelles d’interaction et les concepts macrosociologiques. C’est en utilisant les concepts de « public », « face », « rituel », « cadre » que Goffman articule l’ordre des interactions et l’ordre social. Plus précisément, il montre qu’une interaction entre deux personnes est régie par des règles dont le but est d’éviter qu’elles ne perdent totalement la face en public. À cette fin, ces personnes sont solidaires les unes des autres pour maintenir coûte que coûte la relation sociale. Un ordre ritualisé de l’interaction les aide à jouer leur rôle. Garantir l’ordre de l’interaction microsociologique sert ainsi à

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.