Version classiqueVersion mobile

Au tribunal pour enfants

 | 
Patricia Benec'h-Le Roux

Première partie. Au tribunal pour enfants : l'avocat face au mineur et aux autres professionnels

Chapitre III. Les acteurs du tribunal pour enfants

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au tribunal pour enfants, si les rôles de l’avocat du mineur dépendent de la relation avec son client mineur, voire avec les parents de ce dernier, ils se construisent également en fonction des rôles du juge des enfants et des assesseurs, de ceux des éducateurs et des experts mandatés, des plaidoiries de l’avocat de la partie civile et des réquisitions du procureur. En aménageant certaines conditions de travail de l’avocat, les greffiers audienciers et les huissiers de justice influent aussi sur la défense.

LE JUGE DES ENFANTS ET LES ASSESSEURS

La plaidoirie de l’avocat du mineur délinquant s’adresse au juge des enfants et aux deux assesseurs qui vont décider du sort judiciaire de son client. Aussi peut-on supposer que l’avocat plaide en fonction de ce qu’il anticipe de leurs attentes et de leur rôle, pour le premier prépondérant, pour les seconds à ne surtout pas négliger.

Le juge des enfants : un rôle prépondérant

Comme tout juge pénal, le juge des enfants est saisi par le parquet qui...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search