Version classiqueVersion mobile

Au tribunal pour enfants

 | 
Patricia Benec'h-Le Roux

Première partie. Au tribunal pour enfants : l'avocat face au mineur et aux autres professionnels

Chapitre I. Les audiences pénales des mineurs

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Logiquement, les rôles professionnels de l’avocat du mineur dépendent des situations de travail où il évolue : ici, l’audience pénale de cabinet et l’audience de procès. Ces situations sont marquées par des scénarios à caractère juridique pénal, les décors des tribunaux pour enfants, les costumes des acteurs, les représentations sociales que véhiculent ces décors et ces tenues et enfin par un usage marqué de la courtoisie entre les professionnels judiciaires.

L’AUDIENCE DE CABINET

« C’est bien une révolution qu’introduit la présence systématique des avocats à l’audience de cabinet » (Rosenczveig, 1996, 412).

Le scénario d’une audience pénale de cabinet est lié aux procédures judiciaires définies dans le Code de procédure pénale. Nos observations ont porté sur deux types de procédures se tenant dans le cabinet du juge des enfants : celle de mise en examen et de jugement réservée aux affaires simples et peu conséquentes, et celle de mise en examen et de renvoi devant le tribunal pour enf...

© Presses universitaires de Rennes, 2008

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search