Version classiqueVersion mobile

Au tribunal pour enfants

 | 
Patricia Benec'h-Le Roux

Première partie. Au tribunal pour enfants : l'avocat face au mineur et aux autres professionnels

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette partie vise à montrer comment la spécificité juridique et judiciaire de la scène pénale des mineurs peut influencer les rôles de l’avocat. Les règles de la lutte judiciaire sont fortement liées au caractère théâtral de la justice et aux qualités d’acteur de ses participants. En effet, la justice est avant tout une scène de théâtre1. La conception de l’homme social comme acteur et du monde social comme théâtre est issue des sociologues interactionnistes de l’École de Chicago. Par la suite, d’autres sociologues reprendront cette métaphore théâtrale, notamment pour l’appliquer au monde de la justice, le comparant à un « théâtre pénal » (Robert, 1985). Néanmoins, elle est issue d’une tradition de pensée très ancienne, remontant pour l’Occident à l’Antiquité, la notion de theatrum mundi s’épanouissant au XVIe siècle avec Montaigne. On la retrouve dans la littérature en général chez Érasme, Shakespeare, Calderon, Cervantès, etc. Aujourd’hui, cette métaphore théâtrale est « au centre...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search