Au tribunal pour enfants
|Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce livre rend compte d’une observation des audiences de tribunal pour enfants, à partir des rôles et des relations que l’avocat du mineur délinquant développe avec son jeune client, le juge, le procureur et l’éducateur. Longtemps pourtant, ce personnage sera secondaire, voire absent, dans la justice des mineurs. D’un côté la défense des mineurs, pratique dévalorisée et peu rentable, ne l’intéressait pas. Par ailleurs, un modèle de justice éducative organisait le droit de l’enfance délinquante, régi par l’ordonnance du 2 février 1945. Dans ce modèle, le juge des enfants occupait une position dominante, il avait essentiellement une mission de protection du jeune coupable et, dans les cas de délit grave ou de crime, une mission de répression : les mesures éducatives primaient, les sanctions étaient exceptionnelles. Aussi la prestation de l’avocat ne pouvait-elle être qu’accessoire, l’intérêt de l’enfant étant d’abord entre les mains du juge, secondé par les acteurs socio-éducatifs. Il ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.