Le classicisme hollywoodien
| ,Introduction : Hollywood en partage
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le séminaire et la journée d’étude « Le classicisme hollywoodien », organisés à l’École normale supérieure pendant l’année universitaire 2006-2007, et dont ce volume constitue la trace, ont eu pour premier objectif de rappeler le rôle tenu par le classicisme hollywoodien dans les études cinématographiques. Comme en témoigne l’abondance des écrits qui lui sont consacrés, l’âge d’or hollywoodien, que l’on souscrive ou non à cette appellation nostalgique, est un terrain que ne peut plus éviter quiconque tente de comprendre comment le cinéma s’inscrit dans l’histoire de l’art et de la culture, dans celle des sociétés et des idées. Pour autant, à mesure qu’elle s’éloigne dans le temps, la période classique d’Hollywood n’est plus le repère à l’aune duquel se pensait, voilà encore vingt ou trente ans, toute l’histoire du cinéma ; elle se change en un monument lointain dont les contours s’embrument dans les simplifications du passé, ou au contraire en un cabinet de curiosités au contenu si ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.