Version classiqueVersion mobile

Généalogie de l'ascèse bureaucratique

 | 
Frédéric Mollé

Conclusion

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette posture, telle qu’elle a été pensée par les « utopistes d’en haut1 », ne préjuge pas de la façon dont les administrateurs locaux l’ont intériorisée et acceptée. Cela nous renvoie à la distinction mise en lumière par Max Weber entre l’éthique et l’ethos, ce dernier pouvant être entendu comme un « ordre normatif intériorisé, un ensemble de principes plus ou moins systématisés qui règlent la conduite de la vie2 ».

Car localement, les conditions d’acceptation et de mise en œuvre n’étaient pas forcément réunies et l’adhésion fut loin d’être aussi mécanique que certains discours semblaient le laisser entendre. Les personnels administratifs relevaient d’univers sociaux et culturels qui pouvaient varier et différer de façon plus que considérable suivant les régions, villes et bourgades. Les principes tels qu’ils avaient été conçus s’avéraient ainsi parfois très éloignés des cadres de pensée des « fonctionnaires » locaux.

Si l’on prend le cas d’une ville comme Nantes, force est de consta...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search