Version classiqueVersion mobile

Généalogie de l'ascèse bureaucratique

 | 
Frédéric Mollé

2e partie. Le renoncement au gain

Chapitre IV. Le sacerdoce administratif

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce qui se joua derrière ce renoncement au gain, c’est l’autonomisation progressive de l’administratif. Lié et enchevêtré jusque-là au juridique, au financier, au domestique et inséré dans une pluralité d’espaces, il allait avec cette remise en cause du vénal, s’émanciper de ces anciennes gangues – d’intérêts locaux, provinciaux, corporatifs, catégoriels – pour se constituer petit à petit comme champ avec ses logiques propres et autonomes. Cette émancipation participa de l’avènement d’un espace social à part entière avec son aire géographique spécifique, ses agents propres, ses attributions et compétences bien définies, le tout mû par les principes de dévouement et de désintéressement, nouveau credo administratif.

LES ESPACES DE LA PRATIQUE

Tenter de comprendre la redéfinition de la pratique administrative, nécessite de la resituer sur les espaces dans lesquels elle s’inscrit. Insérée jusqu’alors dans une mosaïque de ressorts et juridictions qui s’enchevêtraient, s’entremêlaient et se ...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search