Généalogie de l'ascèse bureaucratique
|2e partie. Le renoncement au gain
Chapitre IV. Le sacerdoce administratif
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Ce qui se joua derrière ce renoncement au gain, c’est l’autonomisation progressive de l’administratif. Lié et enchevêtré jusque-là au juridique, au financier, au domestique et inséré dans une pluralité d’espaces, il allait avec cette remise en cause du vénal, s’émanciper de ces anciennes gangues – d’intérêts locaux, provinciaux, corporatifs, catégoriels – pour se constituer petit à petit comme champ avec ses logiques propres et autonomes. Cette émancipation participa de l’avènement d’un espace social à part entière avec son aire géographique spécifique, ses agents propres, ses attributions et compétences bien définies, le tout mû par les principes de dévouement et de désintéressement, nouveau credo administratif.
LES ESPACES DE LA PRATIQUE
Tenter de comprendre la redéfinition de la pratique administrative, nécessite de la resituer sur les espaces dans lesquels elle s’inscrit. Insérée jusqu’alors dans une mosaïque de ressorts et juridictions qui s’enchevêtraient, s’entremêlaient et se ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.