Version classiqueVersion mobile

Généalogie de l'ascèse bureaucratique

 | 
Frédéric Mollé

2e partie. Le renoncement au gain

Chapitre II. Le discours sur la fin d’un monde administratif

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Participant du « millénarisme mystique1 » caractéristique de la deuxième moitié du XVIIIe siècle et auquel participa la rhétorique janséniste : la croyance largement partagée de vivre la fin d’une ère. Loin d’échapper à ce sentiment, la sphère politico-administrative cristallisa les thèmes du déclin et de la décadence2. Exemple ou illustration de la société finissante, le système administratif incarna pour nombre de contemporains l’ensemble des vices et des maux qui étaient selon eux à l’origine des malheurs du temps. C’est l’analyse de cette conception qui va nous intéresser ici. Le renoncement au gain ne trouve en effet véritablement sens que face à cette obsession eschatologique dont la vénalité constitua la pierre angulaire.

INSTITUTIONS PERVERTIES ET « PURETÉ ORIGINELLE3 »

La perversion des institutions fut un des thèmes récurrents des discours tenus au sein de l’Assemblée. Administrations viciées et vicieuses, administrateurs corrompus et intéressés constituèrent autant de leitm...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search