Version classiqueVersion mobile

Généalogie de l'ascèse bureaucratique

 | 
Frédéric Mollé

2e partie. Le renoncement au gain

Introduction de la 2e partie

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La critique de la vénalité administrative fut, ainsi que nous venons de le voir, contemporaine de son développement. Dès le XVIe siècle, les principes d’achat, d’hérédité et de patrimonialité suscitèrent maintes condamnations dont les États généraux se firent à plusieurs reprises l’écho. Les doléances et vœux émis lors des états de 1560, de 1576 ou encore de 1614 témoignent de ces dénonciations régulièrement réitérées1.

La remise en cause de ces principes à partir de 1789, et notamment lors de la nuit du 4 août, ne relève donc pas d’une expression nouvelle ou ex nihilo, même si l’événement a sa propre dynamique qu’il ne faut pas négliger et qui surprend jusqu’à certains des acteurs eux-mêmes. Mais les thèmes de la critique et de la condamnation sont connus et diffusés depuis longtemps dans les feuilles, libelles et pamphlets. L’important semble résider dans le fait que cette critique va être essentiellement – mais pas exclusivement – portée par un espace social qui, de par son nouvea...

© Presses universitaires de Rennes, 2006

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search