Conclusion
p. 79
Entrées d’index
Index géographique : France
Extrait
1Q ce soit dans les raisons de son succès comme de sa critique, la vénalité engageait les différentes dimensions de la vie. Aussi bien le politique, le religieux, la morale, l’économique, le domestique que l’honneur étaient en jeu. Ce n’est donc que resituée dans ce « cosmos » que cette pratique prend son sens et devient compréhensible. Et c’est bien parce que toutes ces dimensions étaient imbriquées que la vénalité semble renvoyer à la définition du fait social total au sens où Marcel Mauss l’entend1. Aussi étonnant ou paradoxal que cela puisse paraître, les logiques en œuvre dans le don paraissent en effet également traverser le système vénal tant l’échange est imbriqué dans un ensemble complexe duquel il est indissociable. Louis Dumont, à propos du don, parle ainsi « d’un “phénomène social total” où s’enchevêtrent aspects économiques, religieux, juridiques et autres, de sorte que les séparer analytiquement ne saurait suffire à comprendre de quoi il s’agit2 ». Dire que la vé
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011