Généalogie de l'ascèse bureaucratique
|Introduction
Entrées d'index
Géographique :
FranceLes formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« Nous avons besoin d’une critique des valeurs morales, il faut commencer par mettre en question la valeur même de ces valeurs, et cela suppose la connaissance des conditions et des circonstances de leur naissance, de leur développement, de leur modification1. » En appelant à cette critique, Friedrich Nietzsche souhaitait interroger les principes moraux qui sous-tendent nos actions. Car, à considérer la « valeur de ces “valeurs” comme donnée, comme réelle, comme au-delà de toute mise en question » celles-ci finissent par aveugler l’homme sur le sens même de ses propres pratiques2.
La sphère administrative, pas plus que n’importe quelle autre, n’échappe à ces principes ou considérations. Que l’on songe aux notions de désintéressement, d’abnégation, de dévouement auxquelles est couramment renvoyée l’administration pour s’en convaincre3. Tout un corpus de valeurs, souvent enfui au plus profond de notre inconscient, confronte ainsi les administrateurs, fonctionnaires et autres agents pub...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.