Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le court métrage documentaire français de 1945 à 1968

 | 
Dominique Bluher
, 
Philippe Pilard

5. Post-scriptun

Le cinéma de court métrage en perspective : un témoignage

Philippe Pilard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Essai d’ouverture

J’appartiens à une génération qui a vu – avec un mélange de satisfaction et d’anxiété – le cinéma entrer à l’Université. J’ai moi-même œuvré dans ce domaine. Et j’ai pu constater que l’Université a parfois reproduit en son sein ce que l’on peut appeler « l’idéologie dominante » du cinéma. Je m’explique. À la fameuse question « Qu’est-ce que le cinéma ? », la réponse est trop souvent, et exclusivement : le long métrage de fiction. Où sont les films courts, les films d’animation, les documentaires ? Dans les poubelles de l’Histoire du cinéma ? Pas tout à fait… Parviendra-t-on un jour à définir de manière non polémique ce qu’est la « nature » du cinéma, je l’ignore. Mais j’ai la conviction que cette « nature » – si tant est qu’elle existe – n’est ni dans le genre, ni dans le format, ni dans la nationalité, ni dans la durée des films. Il n’est pas inutile de rappeler que la constitution du cinéma en industrie et son exploitation commerciale ont, au fil des années, condi...

Auteur

Philippe Pilard est auteur et réalisateur de films. Il a enseigné le cinéma britannique à Paris 7, est co-fondateur et président de l’Agence du court métrage. Principaux ouvrages : Le nouveau cinéma britannique (Hatier, 1989), Histoire du Cinéma britannique (Nathan, 1996), Shakespeare au cinéma (Nathan, 2000), Typiquement British (en collaboration avec N. T. Binh et coll., Centre Pompidou, 2000), Le Documentaire passe au direct, (avec G. Gauthier et S. Suchet, VLB/ Montréal, 2003), Frederick Wiseman, chroniqueur du monde occidental (Le Cerf/ Corlet, 2006).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540