La foi dans le siècle
Mélanges offerts à Brigitte Waché
Comment la foi s’est-elle inscrite dans le siècle ? À partir d’exemples empruntés aux différentes périodes de l’histoire, les auteurs de cet ouvrage collectif interrogent les modes d’interaction entre la religion chrétienne, la culture profane et la société.
On redécouvrira ici sous de nouveaux traits l’empreinte culturelle du christianisme (musique, peinture, construction et restauration d’églises, travaux des clercs érudits). On comprendra, à travers des études de cas régionaux et de...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Histoire
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2009
- Publication sur OpenEdition Books : 16 octobre 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782753508118
- EAN électronique : 9782753566569
- DOI : 10.4000/books.pur.122058
- Nombre de pages : 400 p.
Texte issu de la thèse d’État de Brigitte Waché
Première partie. Religion et culture
Première sous-partie. La foi source de création culturelle
Deuxième sous-partie. La foi catholique et le savoir scientifique
Troisième sous-partie. Mémoire des guerres et expression religieuse
Deuxième partie. Religion et société
Première sous-partie. Formation et vocation ecclésiastique
Deuxième sous-partie. Les réseaux catholiques
Troisième sous-partie. La religion et la cité
Troisième partie. Les répercussions religieuses et culturelles des conflits
Première sous-partie. Croire en Dieu dans le temps de la guerre civile
Deuxième sous-partie. Vivre la guerre
Troisième sous-partie. Spiritualité et culture des corps
Comment la foi s’est-elle inscrite dans le siècle ? À partir d’exemples empruntés aux différentes périodes de l’histoire, les auteurs de cet ouvrage collectif interrogent les modes d’interaction entre la religion chrétienne, la culture profane et la société.
On redécouvrira ici sous de nouveaux traits l’empreinte culturelle du christianisme (musique, peinture, construction et restauration d’églises, travaux des clercs érudits). On comprendra, à travers des études de cas régionaux et de manuscrits inédits, comment la religion chrétienne diffuse ses valeurs de référence par le biais de réseaux et de relais spécifiques, comment elle inspire un certain type de rapports à la cité ou à la science, suscitant par là des pratiques sociales singulières mais aussi des controverses politiques et des confrontations intellectuelles passionnantes. Les conflits du XXe siècle sont des temps majeurs de cette histoire. On lira donc aussi dans ce volume de quelle manière ceux-ci pèsent sur l’expression culturelle, individuelle ou collective, de la foi. Cet ouvrage est un hommage à Brigitte Waché dont les travaux contribuent à faire sortir l’histoire religieuse de son isolement en la confrontant à une histoire culturelle en plein développement.
© Presses universitaires de Rennes, 2009