Version classiqueVersion mobile

Les recteurs

 | 
Jean-François Condette

Conclusion du colloque

Michel Leroy

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À l’issue de cette journée dense, je voudrais d’abord remercier l’ensemble des organisateurs, des intervenants et des participants, dont beaucoup sont aussi des témoins et des acteurs. Les interventions et les échanges nous ont permis, à travers des thèmes et des parcours significatifs, de mieux connaître la fonction de recteur, ses missions et leur évolution. Bref, de jeter une lumière souvent inédite sur un sujet méconnu ou mal connu. Méconnu ou mal connu pour plusieurs raisons. D’abord, parce que les travaux de recherche et les publications sur les recteurs ne sont pas foison. Ensuite, parce que la fonction de recteur est mal identifiée :

  • À l’extérieur de nos frontières, où le recteur français n’a pas d’équivalent et où le titre correspond en général aux responsabilités de nos présidents d’université.
  • Au sein même de l’Éducation nationale, le recteur continue trop souvent d’incarner l’Administration, toujours sourde et quelquefois muette, toujours suspecte de n’avoir qu’une approch...

Auteur

Recteur de l’académie de Nancy-Metz et ancien président de la Conférence des recteurs français, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé de lettres classiques, membre de plusieurs cabinets ministériels (Intérieur, Industrie), inspecteur général de l’Éducation nationale, docteur d’État ès lettres et sciences humaines (1991), recteur des académies de Poitiers (1994-1997), Amiens (2002-2004) et Nancy (depuis 2004).

© Presses universitaires de Rennes, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search