Le cinéma de court métrage en perspective : un témoignage
p. 197-207
Extrait
Essai d’ouverture
1J’appartiens à une génération qui a vu – avec un mélange de satisfaction et d’anxiété – le cinéma entrer à l’Université. J’ai moi-même œuvré dans ce domaine. Et j’ai pu constater que l’Université a parfois reproduit en son sein ce que l’on peut appeler « l’idéologie dominante » du cinéma. Je m’explique. À la fameuse question « Qu’est-ce que le cinéma ? », la réponse est trop souvent, et exclusivement : le long métrage de fiction. Où sont les films courts, les films d’animation, les documentaires ? Dans les poubelles de l’Histoire du cinéma ? Pas tout à fait… Parviendra-t-on un jour à définir de manière non polémique ce qu’est la « nature » du cinéma, je l’ignore. Mais j’ai la conviction que cette « nature » – si tant est qu’elle existe – n’est ni dans le genre, ni dans le format, ni dans la nationalité, ni dans la durée des films. Il n’est pas inutile de rappeler que la constitution du cinéma en industrie et son exploitation commerciale ont, au fil des années
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'acteur de cinéma: approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et al. (dir.)
2007
Comédie musicale : les jeux du désir
De l'âge d'or aux réminiscences
Sylvie Chalaye et Gilles Mouëllic (dir.)
2008